Le Président de la République de Guinée, Chef de l’État et Commandant en Chef Suprême des Forces armées, le Général Mamadi Doumbouya, a présidé le jeudi 22 janvier 2026 la première session du Conseil des ministres depuis son investiture, intervenue le 17 janvier 2026.
Cette rencontre gouvernementale, tenue au Palais Mohammed V, a été marquée par un fort symbole identitaire. L’ensemble des membres du Gouvernement a arboré le textile traditionnel « Forêt sacrée », issu de la région forestière, illustrant la volonté des autorités de promouvoir le patrimoine culturel guinéen au plus haut niveau de l’État.


À travers ce choix vestimentaire, le Chef de l’État entend inscrire l’action gouvernementale dans une dynamique de valorisation des savoir-faire locaux et de renforcement de l’unité nationale, dans un pays riche de sa diversité culturelle.
Au-delà des dossiers inscrits à l’ordre du jour, cette première session du Conseil des ministres aura ainsi servi de cadre à un message fort : faire de la culture un levier d’affirmation de l’identité nationale et un symbole de cohésion autour des institutions républicaines.
Source : Présidence de Guinée