Arrivée le samedi 8 octobre dans la région de Dosso où il a reçu un accueil enthousiaste et chaleureux, le Président de la République du Niger, Chef de l’État, le Général d’Armée Abdourahamane Tiani a animé, ce dimanche, 9 octobre 2025 dans la matinée à la tribune de Dosso, un meeting populaire.
Les filles et fils de la cité des Djermakoyes, ainsi que les populations des localités environnantes sont venus massivement écouter le message du Président de la République, Chef de l’Etat.
Comme le rappelle une sagesse du terroir, « quand le tam-tam de l’unité résonne, tous les pieds dansent au même rythme ». Ainsi la venue du Président est, pour la population de Dosso, ce rythme, cet appel vibrant à la cohésion autour des valeurs essentielles qui fondent l’État du Niger.

En s’adressant aux populations de Dosso, le Président de la République a pointé du doigt les conflits entre agriculteurs et éleveurs, dont une centaine a été répertoriée cette année. Bien que cela démontre une baisse des différends par rapport à l’année écoulée, le Chef de l’État a souligné que c’est encore de trop. Il a surtout mis l’accent sur les liens ancestraux qui unissent les différents groupes qui constituent la population de Dosso et les a appelés à plus de solidarité et de retenue.

S’agissant du complexe pétrochimique et du port sec de Dosso, le Président de la République a indiqué que si les travaux tardent encore, c’est lié à un choix stratégique d’étudier tous les paramètres du dossier, de le toiletter et d’investiguer pour voir si les entreprises ont les capacités de réaliser cet important projet qui lui est très cher. Ainsi, a ajouté le Général d’Armée Abdourahamane, ce grand projet générera également des emplois aux jeunes de la région.
Hamissou Yahaya
Envoyé Spécial