État de santé de Succès Masra : ses avocats tirent la sonnette d’alarme
Le collectif d’avocats pour défense de Dr Assyongar Masra Succès a fait un point de presse ce lundi 3 novembre 2025 pour alerter sur son état de santé.
Selon les avocats, le diagnostic du médecin traitant renseigne que l’état de santé de Dr Masra Succès nécessite un bilan d’allergologie et de kinésithérapie respiratoire, non disponibles dans les plateaux médicaux tchadien, ainsi que d’autres pathologies. « Prenant donc la mesure de l’urgence médicale, le collectif d’avocats avait saisi, en date du 13 octobre 2025, le Procureur général près la Cour d’Appel de N’Dịaména d’une demande de mise en liberté provisoire et d’une autorisation d’évacuation sanitaire aux fins d’analyses et de soins médicaux adéquats », informé Me Jacqueline Moudeïna. Mais depuis cette saisine du Procureur Général jusqu’à date, ajoute-t-elle, « aucune suite judiciaire n’a été donnée. Curieusement, de manière impromptue, ce sont les déclarations du ministre de la communication, porte-parole du gouvernement, assises sur aucune donnée médicale et traduisant l’inhumanité, qui semblent tenir lieu de réponse. Tout le monde se souvient que ce même Porte-Parole avait, le 24 mai 2025, affirmé le caractère hautement politique de ce dossier ».
Pour Me Jacqueline Moudeïna, s’il est bien vrai que le médecin de Dr Assyongar Masra Succès s’occupe bien de lui, comme le dit le ministre porte-parole du gouvernement, « c’est bien en le faisant que ce professionnel a détecté que son état de santé nécessite des analyses poussées aux fins de soins appropriés, les quelles ne peuvent se réaliser au Tchad mais plutôt à l’étranger ».
Elle dénonce une ingérence de l’exécutif dans le judiciaire. « Face à cette énième déclaration du ministre porte-parole du gouvernement qui démontre à profusion l’ingérence perpétuelle du pouvoir exécutif dans une affaire qui relève du pouvoir judicaire, en contradiction avec le principe bien connu de la séparation des pouvoirs, principe repris d’ailleurs dans notre Constitution de la 5ème République, le collectif s’indigne et tient pour responsable, le Gouvernement de la République du Tchad de tout ce qui arrivera à son client », fait-elle savoir. « Déterminé, ainsi que son client Dr Assyongar Masra Succès, le collectif d’avocats prend à témoin le Peuple Tchadien et en appelle à l’implication urgente de la communauté nationale et internationale, des partenaires du Tchad, pour œuvrer à un dénouement honorable de cette cabale politico-judiciaire qui n’a que trop duré », ajoute Me Jacqueline Moudeïna pour qui, « le mépris observé malgré l’urgence médicale signalé franchit ainsi le Rubicon de l’inhumanité ».
Nadjita Namlengar