Le journaliste malien Mohamed Soumaré a été retrouvé mort mercredi dans sa chambre d’hôtel à Rabat au Maroc, où il couvrait la CAN 2025.
Les causes exactes de son décès brutal ne sont toujours pas connues, laissant planer le mystère et le doute, en attendant les conclusions officielles.
Le monde des médias et du sport est sous le choc après l’annonce de cette nouvelle dévastatrice en provenance du Maroc. Mohamed Soumaré, consultant sportif de renom et figure respectée du paysage audiovisuel, a été retrouvé sans vie mercredi matin le 14 janvier 2026 dans sa chambre d’hôtel à Rabat.
Présent au Maroc pour couvrir les phases finales de la 35e édition de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN 2025), cet expert passionné était une figure emblématique du journalisme sportif malien. Ces dernières années, il était officier média au Stade Malien de Bamako ainsi que responsable marketing, TV et médias de la Ligue professionnelle malienne.
Plus de 24 heures après la découverte de son corps par le personnel de l’établissement hôtelier, aucune information officielle n’a encore été communiquée sur les circonstances exactes de la mort de ce quinquagénaire, ce qui alimente le mystère et les interrogations et laisse la place à la confusion, voire la suspicion.
En attendant les conclusions officielles, l’émotion est vive parmi ses confrères et les délégations sportives. Sa mort a été largement commentée par la presse internationale et africaine en particulier. Mohamed Soumaré était reconnu pour la pertinence de ses analyses et son engagement sans faille pour la promotion du football continental, faisant de lui «une voix écoutée et appréciée».
Par ailleurs, la nouvelle de son décès a suscité une avalanche de témoignages sur internet notamment sur les réseaux sociaux. Ses collègues décrivent «un homme d’une grande rigueur professionnelle, toujours prêt à partager son expérience avec les plus jeunes».
R. I.