Les ministres en charge du Commerce des pays membres de l’Alliance des États du Sahel (AES) ont animé, le mardi 9 décembre 2025 à Niamey, une conférence de presse. L’objectif de cette rencontre est d’annoncer les préparatifs de la toute première foire économique dans l’espace AES, qui se tiendra du 16 au 20 décembre 2025 à Niamey, un rendez-vous présenté comme un tournant décisif pour l’intégration économique, culturelle et sociale entre les États membres de la confédération de l’AES. Cette conférence de presse s’est tenue en présence des ministres Burkinabè et malien en charge du Commerce.
Dans ses propos liminaires, le ministre du Commerce et de l’Industrie, M. Abdoulaye Seydou, a rappelé que, du 13 au 14 décembre 2025, la capitale du Niger va accueillir la réunion des experts et des structures économiques impliquées dans la promotion et le développement des activités industrielles et commerciales au sein de l’espace AES. « Nous comptons sur la contribution de tous les secteurs, les sponsors, ainsi que les médias pour réserver un accueil chaleureux et digne à nos frères et sœurs du Mali et du Burkina Faso, et aux délégations des pays amis invités », a-t-il dit. M. Abdoulaye Seydou a indiqué que les trois Chefs d’Etat de l’espace AES ont pris l’engagement de promouvoir la consommation locale, lutté contre la fraude, la contrefaçon, la concurrence déloyale et renforcer les exportations afin de diversifier les marchés, tout en respectant les normes et la réglementation. « Plus de 500 stands sont prévus et plusieurs panels, ainsi que des pays comme le Togo, le Tchad, le Ghana, le Sénégal et le Maroc seront invités pour vivre cet évènement historique avec nous », a-t-il dit.
Quant au président de la Chambre de Commerce et de l’Industrie du Niger (CCIN), M. Moussa Sidi Mohamed, il a affirmé que cette foire se veut un espace d’exposition privilégié des potentialités commerciales, industrielles, artisanales et agricoles de l’AES. Pour lui, elle offre une plateforme unique de rencontres, d’échanges et d’opportunités d’affaires entre opérateurs économiques, institutions, investisseurs, créateurs et innovateurs des trois pays de l’AES et des pays amis invités. « En réunissant en un seul lieu les acteurs majeurs de nos économies, la Foire vise à dynamiser les échanges intra-AES ; à valoriser la transformation des produits locaux ; à promouvoir des solutions innovantes, à encourager des partenariats commerciaux et industriels et à renforcer la solidarité et la complémentarité économique de nos États », a-t-il expliqué.
Le président de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Niger a ajouté que leur ambition est de créer un cadre professionnel, attractif et porteur de résultats concrets à la hauteur des espérances des entreprises participantes, soient-elles grandes, moyennes ou petites. « Ce rendez-vous commercial constitue bien plus qu’une simple exposition, il est le symbole d’une volonté partagée d’émancipation économique, d’une ambition de valoriser nos produits et de bâtir un marché régional intégré, capable de répondre aux attentes de nos populations et aux défis mondiaux », a-t-il martelé.
M. Moussa Sidi Mohamed a réitéré la disponibilité et l’engagement de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Niger (CCIN) d’accompagner le secteur privé vers plus de prospérité, d’innovation et de résilience. Car, rappelle-t-il, chaque stand, chaque échange, chaque partenariat noué contribuera à renforcer la souveraineté économique de notre espace AES. « En souhaitant plein succès à cette première édition, nous invitons l’ensemble des exposants, partenaires et visiteurs à saisir pleinement les opportunités qu’offre cette rencontre. Que cette Foire soit le point de départ d’une nouvelle ère d’intégration économique, de coopération solide et de développement partagé au sein de nos pays », a-t-il conclu.
Adamou I. Nazirou (ONEP)