Il y a une dizaine d’années, très précisément lors de la campagne 2015/2016, le kilogramme de café se négociait entre 300 et 400 FCFA bord champ et cela était considéré comme une faveur des acheteurs à l’endroit des producteurs ». Ce rappel de Luc Magloire Mbarga Atangana, le ministre du Commerce, est à l’opposé de la situation actuelle de la caféiculture au Cameroun. Les signaux sont donc désormais au vert. Sur le plan international, le marché du café connait actuellement une embellie des cours, du fait notamment d’une demande en forte croissance, face à une offre en retrait, contrariée par les aléas du changement climatique.
Une situation qu’avait déjà prédit une étude du Pr Jeffrey D. Sachs, enseignant à l’Université de Columbia, aux États Unis, économiste de réputation mondiale et ancien conseiller spécial du Secrétaire Général des Nations Unies, à l’occasion du Premier Forum Mondial des producteurs de café à Medellin, en Colombie, au mois de juillet 2017. Selon lui, du fait du changement climatique, l’avenir de la caféiculture en Afrique se fera avec un nombre limité de pays, parmi lesquels, le Cameroun, considéré par lui comme une terre de café, tandis que les grands pays producteurs actuels seront sur le déclin. Et, « cette prévision est en train de se réaliser sous nos yeux », a reconnu Luc Magloire Mbarga Atangana.
REBOND DE LA PRODUCTION NATIONALE
Cette embellie de la caféiculture est ressentie sur le plan national, par un relèvement significatif de la production commercialisée, qui est passée de 10 592 à 11 637 tonnes entre les campagnes 2023/2024 et 2024/2025, soit un rebond de 9,8%. Une tendance contraire au déclin connu ces dernières années de la production nationale du café. S’agissant des prix au producteur, ils ont suivi la même tendance haussière. Ces prix ont progressé de 2 375 à 2 854 FCFA/kg, pour ce qui est de l’arabica et de 1 500 à 1 959 FCFA/kg, en ce qui concerne le robusta, représentant une hausse de 20,16 et 30,6%. Pour le ministre du Commerce, cette embellie n’est pas le fruit du hasard. « Si la situation est reluisante aujourd’hui, au-delà de tout autre facteur, c’est le fait d’un homme, d’une vision politique, celle du Président Paul Biya qui a mené un plaidoyer sur le plan international pour une amélioration des revenus des producteurs, tous pays confondus », a-t-il affirmé.
Ce combat mené au plus haut sommet de l’État a permis de rééquilibrer la chaîne de valeurs et d’assurer une répartition plus équitable des bénéfices. « Au fur et à mesure, l’on retrouve un certain équilibre au bénéfice de l’ensemble des maillons de la chaîne de valeur », s’est félicité le membre du gouvernement. Au-delà donc de la consolidation des acquis, il s’agit pour le gouvernement, au cours de cette nouvelle campagne, de mettre le curseur sur le renforcement de la transformation et de la consommation locales dans le droit fil de la SND30 et afin de tirer le meilleur parti des opportunités de marché offertes par la Zone de libre-Echange Continentale Africaine (ZLECAF).
CAP VERS LA QUALITÉ
L’occasion faisant le larron, Luc Magloire Mbarga Atangana a profité du lancement officiel de la campagne caféière 2026- 2026, pour inaugurer le Centre d’excellence café robusta de Baditoum. Implanté au cœur d’un terroir réputé pour la qualité de sa production, ce centre de pointe utilise des processus innovants permettant de produire un café d’excellence, sans défaut, qui aiguise d’ores et déjà l’appétit des marchés à l’international, avec des prix à la pointe, compris entre 3500 et 4000 FCFA/kg en fonction du type de café et des commandes difficiles à honorer, de loin supérieures à la capacité du Centre.
Appréciant cette infrastructure de nouvelle génération, réalisée par le gouvernement au bénéfice des producteurs, à travers le Conseil interprofessionnel du cacao et du café (CICC), le Ministre du Commerce a indiqué que c’est la voie du futur, à l’instar de ce qui se fait désormais dans le cacao, avec la généralisation des Centres d’excellence sur l’ensemble des bassins de production et la construction des unités de transformation sur site. Il en sera ainsi aussi pour le café.