Le directeur de cabinet de la présidence de la République, Boualem Boualem, a démenti les rumeurs relayées par certains sites électroniques et sur les réseaux sociaux concernant les raisons du report de la présentation du projet de révision technique lors d’une réunion du Conseil des ministres.
S’exprimant en marge de la conférence organisée au Palais des Nations, qu’il a présidée par délégation du président de la République, Boualem Boualem a tenu à apporter des clarifications face aux interprétations évoquant l’absence du ministre délégué auprès du ministre de la Défense nationale, chef d’état-major de l’Armée nationale populaire, le général d’armée Saïd Chanegriha, comme motif de ce report.
Le directeur de cabinet de la Présidence a expliqué que les deux projets de loi – celui portant révision technique de la Constitution et celui relatif au régime électoral – ont bien été présentés au Conseil des ministres, après avoir été examinés en Conseil du gouvernement, avant que leur étude ne soit ajournée.
Selon lui, ce report ne saurait être lié à l’absence du chef d’état-major, précisant que ce dernier était alors en congé. La décision d’ajourner l’examen de ces textes vise, a-t-il souligné, à permettre l’enrichissement des deux projets par les différentes formations politiques, dans une démarche de concertation élargie.
La conférence présidée par Boualem Boualem était consacrée à la présentation et à la discussion des projets de révision technique de la Constitution et de la loi organique relative au système électoral, dans le cadre du processus de réforme institutionnelle engagé par les autorités.
R. N.