Un atelier de formation à l’intention des acteurs locaux des provinces du Ouaddaï et du Wadi Fira s’est ouvert ce mercredi 28 janvier 2026 à Abéché. La cérémonie d’ouverture a été présidée par le secrétaire général de la province du Ouaddaï. Cette initiative est portée par l’ONG Action pour la promotion de l’autonomisation des femmes et la scolarisation des filles (APAFSF), dans le cadre de l’appui au renforcement d’une gouvernance locale inclusive, participative et sensible aux droits de l’enfant.
Prévu pour deux jours, l’atelier vise à renforcer les capacités des autorités administratives, des services techniques, des organisations de la société civile, des leaders communautaires, ainsi que des jeunes et des femmes, afin de promouvoir une gestion locale plus inclusive, tenant compte des besoins spécifiques des communautés, notamment ceux des enfants.
Dans son mot de bienvenue, la représentante du maire de la ville d’Abéché, Mme Dina Oumar, a souhaité la bienvenue aux participants. Elle a souligné que cet atelier intervient à point nommé, dans la mesure où il vient renforcer les efforts des autorités locales en matière de bonne gouvernance.
Pour sa part, la coordinatrice de l’ONG APAFSF, Zahra Ousmane, a exprimé sa gratitude aux autorités administratives ainsi qu’à l’UNICEF pour son appui financier et son engagement constant en faveur des droits des enfants dans l’Est du Tchad.
De son côté, le chef du bureau de l’UNICEF à Abéché, Adaman Ouédraogo, a salué cette initiative qu’il considère comme une opportunité de renforcer la collaboration entre les acteurs locaux au service du développement et de la protection des droits de l’enfant dans les deux provinces.
Présidant la cérémonie, le secrétaire général de la province du Ouaddaï, Abakar Hissen Didigui, a relevé que la province fait face à de nombreux défis en matière de gouvernance locale, d’où l’importance de telles initiatives pour y apporter des réponses durables.
À travers cet atelier, l’ONG APAFSF entend accompagner les collectivités locales dans la mise en place de pratiques de gouvernance plus transparentes, inclusives et participatives, favorisant l’implication active de toutes les couches sociales.
Brahim Adam Issa, correspondant à Abéché