Le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération Internationale de la Côte d’voire informe que ce vendredi 30 janvier 2026, l’ambassadeur du Niger à Abidjan a été convoquée. Cette convocation fait suite aux ‘’graves propos’’ tenus récemment par les plus hautes autorités nigériennes à l’endroit du président ivoirien, Alassane Ouattara.
Au cours de cet entretien, le gouvernement ivoirien a exprimé sa ‘’vive indignation’’ et a condamné avec la ‘’plus grande fermeté ces déclarations qui non seulement contreviennent aux usages diplomatiques, mais portent une atteinte grave à l’honneur et å la dignité du Chef de I’État, ainsi qu’au peuple ivoirien’’.
La Côte d’lvoire, ‘’fidèle à sa tradition de dialogue et de paix, a toujours œuvré pour le maintien de relations d’amitié et de fraternité avec les pays de la sous-région’’.
Toutefois, elle ne ‘’saurait tolérer que les institutions ivoiriennes soient l’objet d’agissements de nature à compromettre sérieusement la qualité de nos relations bilatérales’’. Une note de protestation a été remise à l’ambassadeur pour transmission à ses hautes autorités.
Lire aussi : Niger : des coups de feu entendus aux alentours de l’aéroport de Niamey
Le gouvernement ivoirien dit rester attentif à la suite qui sera donnée à cette démarche et se ‘’réserve le droit de tirer toutes les conséquences qui s’imposent.
Pour rappel, à la suite de l’attaque contre une base aérienne nigérienne dans la nuit du 28 au 29 janvier, le président nigérien a accusé plusieurs pays à savoir la France, le Bénin et la Côte d’en être les instigateurs.