Le Président de la République, Chef de l’État, le Général d’Armée Abdourahamane Tiani, s’est rendu, hier 29 janvier 2026, à la base aérienne 101 de l’escadrille pour féliciter et encourager les Forces de Défenses et de Sécurité pour leur prompte réaction, qui a permis de déjouer et de neutraliser plusieurs mercenaires et d’appréhender une dizaine d’assaillants. Ainsi, face à cette tentative d’infiltration de l’aéroport international Diori Hamani, la riposte chirurgicale des FDS a permis de saisir plusieurs matériels roulants, dont des motos, des armes à feu et des engins explosifs, déjouant ainsi la tentative de l’ennemi dans sa quête de déstabilisation.
Sur place, le Président de la République, Chef suprême des armées, le Général d’Armée Abdourahamane Tiani, a déclaré que c’était l’occasion pour lui de venir prendre contact avec l’ensemble des Forces de Défense et de Sécurité ainsi qu’avec les partenaires russes, pour leur prompte réaction qui a permis, dans les 20 minutes qui ont suivi, de mettre l’ennemi totalement en déroute. Le Chef de l’État a également indiqué que certains de ces mercenaires ont été neutralisés sur le champ, tandis que d’autres l’ont été dans leur déroute.
La situation est sous contrôle, mais la vigilance est de mise et la sécurité a été renforcée. Le Chef de l’Etat a rassuré la population que l’Etat met tout en œuvre pour protéger l’intégrité du territoire national, garantir la sécurité des populations et de leurs biens.
« Nous félicitons l’ensemble des Forces de Défense et de Sécurité qui ont su coordonner leurs actions, ainsi que les partenaires russes qui ont défendu avec professionnalisme leur secteur de sécurité. Nous rappelons aux sponsors de ces mercenaires, notamment Emmanuel Macron, Patrice Talon et Alassane Ouattara, que nous les avons suffisamment écoutés aboyer ; qu’ils s’apprêtent, eux aussi, à leur tour, à nous écouter rugir », a martelé le Général d’Armée Abdourahamane Tiani.
Hamissou Yahaya (ONEP)