Monnaie de l’AES : Le Mali dément tout calendrier de lancement imminent
Le Ministère de l’Économie et des Finances de la République du Mali , Alousseni Sanou , a formellement démenti, le mardi 27 janvier, les rumeurs faisant état du lancement imminent d’une monnaie unique au sein de la Confédération des États du Sahel (AES).
Cette mise au point intervient après la diffusion, sur certaines plateformes numériques, d’un prétendu communiqué annonçant une feuille de route déjà finalisée pour la mise en circulation d’une devise commune.
Face à ces allégations, dans une note officielle, le ministre Alousseni Sanou a tenu à dissiper toute confusion au sein de l’opinion publique. Selon les services du ministère , aucun calendrier opérationnel n’a été validé à ce jour : « Aucune annonce n’a été faite par le Ministère concernant la mise en circulation prochaine d’une monnaie commune ou la finalisation d’un agenda en ce sens », souligne explicitement le document.
Cette clarification vise à mettre fin aux spéculations massives sur les réseaux sociaux, souvent présentées à tort comme émanant des sources institutionnelles. Le ministère rappelle que toute décision stratégique au sein de l’AES, particulièrement sur un sujet aussi stratégique que la politique monétaire relève de cadres institutionnels stricts, incluant des consultations techniques approfondies et des validations politiques au plus haut niveau de l’Alliance .
´