Le préfet du dicastère pour le Service du développement humain intégral du Saint-Siège, le cardinal Michael Czerny, a effectué ce 27 janvier une visite de travail au Complexe hospitalo-universitaire (CHU) le bon samaritain de N’Djaména.
La visite a débuté au laboratoire galénique, dédié à la fabrication locale de solutions hydroalcooliques. Conduit par le directeur général du Complexe, le père Yves Djofang, Michael Czerny, s’est ensuite rendu au service des maladies infectieuses. Il s’y est enquis de l’état de santé des patients, auxquels il a témoigné sa solidarité et sa proximité spirituelle.
L’hôte s’est également rendu au pôle formation du Complexe. Dans cette section, il a été accueilli par des élèves et étudiants enthousiastes, qui ont esquissé quelques pas de danse traditionnelle en son honneur.
Lire aussi : Religion : la 13ᵉ Assemblée plénière de l’ACERAC officiellement lancée
Profitant de la présence de l’illustre hôte, le père Yves Djofang, a exposé les difficultés majeures auxquelles fait face l’institution, notamment le manque récurrent de médicaments essentiels et la capacité d’accueil limitée du pôle formation face à la demande croissante.
Prenant la parole, le cardinal Czerny, a encouragé ces futurs soignants à ne pas perdre de vue la philosophie du Complexe. « Votre formation ne vous prépare pas seulement aux techniques et à la science ; c’est surtout une préparation du cœur. Le bon samaritain nous enseigne que notre voisin est celui ou celle qui a besoin de nous. Ce n’est pas forcément quelqu’un de notre tribu, de notre pays, de notre continent, de notre race ou de notre genre. C’est une réalité que l’on peut vivre et expérimenter chaque jour », a-t-il déclaré. Lors de cette visite de près de deux heures, Michael Czerny, a mis en terre un plant et posé la première pierre de construction du data center du Complexe, financé par le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD).
Le préfet séjourne actuellement au Tchad dans le cadre de la 13e assemblée plénière de l’Association des conférences épiscopales de la région Afrique centrale (ACERAC).