Le ministère des Affaires étrangères a annoncé, ce lundi, la mise en œuvre de la décision du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, visant à régulariser la situation des ressortissants algériens établis à l’étranger dans des conditions précaires et en situation administrative irrégulière. Cette mesure concerne notamment les personnes faisant l’objet de procédures judiciaires ou administratives liées à des infractions mineures portant atteinte à l’ordre public ou à des faits assimilés.
Selon un communiqué du ministère, les citoyens concernés pourront bénéficier d’un dispositif encadré leur permettant de régulariser leur situation juridique et de rentrer au pays dans un cadre organisé. A cet effet, ils sont invités à se rapprocher des représentations diplomatiques et consulaires algériennes dans leurs pays de résidence afin de déposer leurs dossiers et introduire une demande de régularisation. Cette démarche est toutefois conditionnée par un engagement formel à ne pas récidiver dans les faits ayant motivé les poursuites.
Le ministère des Affaires étrangères a, par ailleurs, réaffirmé l’engagement constant de l’Etat à accompagner les membres de la communauté nationale établie à l’étranger, à assurer leur protection et à prendre en charge leurs préoccupations, conformément aux orientations des plus hautes autorités du pays.
Cette décision présidentielle avait été prise lors de la réunion du Conseil des ministres tenue le 11 janvier dernier. Elle vise spécifiquement les jeunes Algériens se trouvant à l’étranger dans des situations de vulnérabilité et d’irrégularité, et qui auraient été entraînés dans des erreurs dans le but d’être exploités à des fins préjudiciables à leur pays d’origine.
R. N.