Le bureau provincial de l’Union pour le Renouveau et la Démocratie (URD) du Moyen-Chari a exprimé sa vive inquiétude face aux affrontements armés opposant un « groupe d’hommes armés » à l’Armée nationale tchadienne à Korbol.
Dans un communiqué de presse signé par le secrétaire général provincial, Bemadjibaye Solinan, le parti indique que, depuis le début de l’année 2026, la situation sécuritaire dans le Moyen-Chari reste préoccupante, en particulier dans le département de Korbol. Le parti déplore les affrontements violents ayant causé des pertes en vies humaines ainsi que d’importants dégâts matériels.
Lire aussi: Affrontements à Korbol dans le Moyen-Chari : l’armée déplore 3 morts et 10 blessés
Selon l’URD, cette situation met en danger la cohabitation pacifique, le vivre-ensemble et les efforts de paix promus par les plus hautes autorités du pays à travers la politique de la main tendue.
« Fidèle à son engagement pour la paix et l’unité nationale », l’URD appelle les deux parties au conflit à la cessation immédiate des hostilités. Le parti demande également la mise en place d’une commission indépendante d’enquête, la reprise du dialogue sous le contrôle des autorités compétentes, des leaders religieux et du Médiateur de la République.
Lire aussi: Tchad : un nouveau préfet nommé à Korbol
Par ailleurs, l’URD recommande la création rapide d’une commission de désarmement et de réinsertion, le retour sécurisé des populations déplacées, ainsi que l’accélération du désenclavement du département de Korbol.