A travers cette cérémonie que présidait le Pr Marie-Thérèse Abena Ondoa, ministre de la Promotion de la Femme et de la Famille, la Fondation Orange confirme son engagement à promouvoir l’autonomisation des femmes et des jeunes filles par le numérique. Les « Maisons Digitales », lieux dédiés à l’inclusion, fruit du partenariat avec ce département ministériel, est destiné à sortir les femmes de la dépendance et leur garantir une meilleure insertion sociale par leur appropriation des opportunités offertes par le numérique.
Le matériel réceptionné par la Ministre servira à équiper 05 nouvelles maisons digitales à créer au cours de cette année, mais aussi à compléter le parc des 23 maisons digitales déjà existantes. Le programme Maisons Digitales lancé en 2015 par la Fondation Orange vise à autonomiser les femmes vulnérables en leur offrant des formations numériques et des compétences techniques pour favoriser leur insertion socio-professionnelle, leur indépendance économique et leur inclusion dans le monde numérique. Cela inclut la formation aux compétences numériques essentielles, l’insertion professionnelle, l’autonomie économique, la réduction de la fracture numérique et le renforcement de l’écosystème local, avec pour objectif final de donner aux femmes les outils pour surmonter les barrières sociales et devenir économiquement indépendantes et plus autonomes, particulièrement les femmes vulnérables qui se voient doter de compétences numériques et entrepreneuriales dans ces espaces équipés en partenariat avec le Ministère de la Promotion de la Femme et de la Famille (MINPROFF), très actif dans la lutte pour la réduction de la fracture numérique et la promotion de l’inclusion sociale et professionnelle des femmes
En capitalisant sur le numérique pour contribuer à transformer les réalités locales et créer des activités génératrices de revenus, la Fondation Orange Cameroun confirme l’importance et la place de la femme camerounaise dans la stratégie de développement du numérique initiée par l’opérateur pour qui l’indépendance économique de la femme en particulier, passe par la formation et la maitrise des outils bureautiques et numériques.
Pour Patrick Benon, il était question de confirmer l’engagement d’Orange Cameroun et sa Fondation à former des femmes vulnérables, sans qualification et sans emploi pour en faire dans une période allant de 6 mois à 1 an maximum durant laquelle il leurs seront dispensées les rudiments indispensables quelques soit leur niveau dans le but d’acquérir des connaissances et qualifications pour lancer des activités génératrices de revenus, des actrices de premier rang, contributrices aux efforts déployés par les pouvoirs publics pour le développement de leurs familles et de leurs régions.
Pour Mme Marie-Thérèse Abena Ondoa, Ministre de la Promotion de la Femme et de la Famille « Ce nouvel apport pour les « Maison Digitales » et les technologies dont elles sont porteuses, les groupes d’intérêt comme les associations de femmes bénéficiaires de ces équipements se sentent plus valorisées. Ce don permettra le développement d’échanges dans plusieurs domaines et cela est d’autant bénéfique qu’il est aujourd’hui nécessaire dans notre pays, de développer les capacités de chacun par l’enseignement et la formation pour exploiter les merveilles du numérique garantissant une ouverture sur le monde».
Initié par la Fondation Orange au Cameroun, le programme « Maisons Digitales », déployé en partenariat avec le Ministère de la Promotion de la Femme et de la Famille à travers ses Centres de Promotion de la Femme et de la Famille (CPFF), cet outil qui se veut inclusif, s’appuie sur les ONG et associations locales de femmes, principales bénéficiaires de cette initiative. A ce jour, c’est plus de 10 000 femmes qui ont bénéficié des cours qui y sont dispensés, soutenus par des modules axés sur la promotion de l’inclusion économique, l’initiation à l’outil informatique en se familiarisant avec les outils et logiciels de base. Au terme du temps fixé pour leurs formations, la bureautique, la gestion financière par le biais des logiciels et applications adaptés et les TIC n’auront plus de secret pour les pensionnaires des « Maisons Digitales Orange » , logées dans l’enceinte des Centres régionaux de Promotion de la Femme et de la Famille, ouverts aux associations et réseaux des femmes adhérentes.
Ces partenaires joueront un rôle d’encadrement essentiellement axé sur le suivi et l’évaluation de ce dernier. Il leur sera octroyé à chacune une subvention pour l’organisation de sessions de formations des formateurs, dont les missions principales seront d’assurer des formations basiques en gestion financière à l’attention des femmes et jeunes filles exerçant des activités génératrices de revenus. Ces structures d’accompagnement s’assureront de l’appropriation véritable des outils et formations dispensées à leurs apprenantes de même qu’elles se chargeront d’assurer le suivi sur le terrain de l’implémentation des contenus des formations et du développement des projets présentés des bénéficiaires.
Le programme de construction des « Maisons Digitales Orange » consistant à l’équipement en matériel informatique, la formation aux TIC appliquées à la gestion des projets et la création des activités génératrices de revenus, fait la fierté de la Fondation Orange qui manifeste ainsi sa détermination à accompagner les pouvoirs publics dans la mise en place d’une économie véritablement numérique.