Le Programme d’Entrepreneuriat agroalimentaire (PEA) a été officiellement lancé le mardi 21 janvier 2026 à Sarh. La ceremonie s’est tenue au palais des Arts et de la Culture Ngarta Tombalbaye, en présence des autorités administratives et municipales, ainsi que des partenaires techniques et financiers.
Ce programme d’une durée de cinq ans vise à appuyer la transformation locale des produit agricoles et à mieux organiser les filières agroalimentaires. Il met un accent particulier sur la création d’emploi pour les jeunes et les femmes, surtout dans les zones de production.
La secrétaire de séance de la mairie de Sarh, Madimadji Jacqueline Ngarntan, a salué le choix de la province du Moyen-Chari, connue pour son fort potentiel agricole et a réaffirmé la disponibilité de la municipalité à soutenir toutes les actions favorables au développement economique local.
Lire aussi : Mandoul : opérationnalisation du Programme d’Entrepreneuriat agroalimentaire
Prenant ensuite la parole, le directeur pays de l’ONG Essor, Hervé Pizeube Gabdoulbe, a presenté les grandes orientations du programme au nom du consortium AFDI-Essor-Bet-Al-Nadjah.
Il a expliqué que le PEA est financé par l’Agence française de Développement, avec des fonds de l’Union européenne dans le cadre de la strategie Global Gateway. Selon lui, le programme prévoit aussi des actions de formation professionnelle et un accompagnement des petites et moyennes entreprises du secteur agroalimentaire.
Lire aussi : Senafet : les femmes du CECOQDA visitent différentes entités de production agroalimentaire
Pour sa part, le conseiller à l’économie de la province du Moyen-Chari, représentant le Délégué général du gouvernement, Djasngué Bienvenu, a insisté sur l’importance du programme pour le developpement de la province.
Il a souligné que cette initiative est en adéquation avec le Plan national de développement TchadConnexion2030. »Avec le lancement du PEA à Sarh, nous autorités et partenaires esperons donner un nouvel elan au secteur agroalimentaire, renforcer l’emploi local et améliorer les conditions de vie des populations du Moyen-Chari’’, a-t-il conclu.