L’oraison funèbre en l’honneur des généraux, Mornadji mbaïssanabé Karouba, général de division aérienne, et Abderrahmane Kedi, général de brigade, s’est tenue ce vendredi 23 janvier 2026, à la place de la nation. La cérémonie a été présidée par le ministre des Infrastructures, du Désenclavement et de l’Entretien Routier, représentant le ministre de la Défense nationale.
Ce vendredi 23 janvier, la place de la nation était empreinte d’une profonde tristesse lorsque les véhicules transportant les corps des généraux de l’armée, Mornadji Mbaïssanabé Karouba, général de division aérienne, et Abderrahmane Kedi, général de brigade, sont arrivés pour l’ultime adieu.
Après le dépôt de gerbes de fleurs, place aux témoignages des collègues et amis des défunts.
« Au nom de la famille du général Mornadji mbaïssanabé Karouba, nous souhaitons exprimer notre gratitude envers les autorités du Tchad pour les hommages rendus à notre fils en reconnaissance de son service à la nation. Nous avons perdu un guide, mais ses œuvres resteront toujours dans nos mémoires » souligne Mbaïdingatoloum Fidèle Molélé membre de la famille du général.
Ousmane Haroun Nguete représentant la famille du général Abderrahmane Kedi, général de brigade, a lui aussi témoigné sa satisfaction aux plus haute autorité pour les hommages rendus. » Le général est mort arme à la main, car il revenait d’une mission. Nous disons merci aux plus hautes autorités d’avoir acheminé le corps jusqu’à N’Djamena pour les hommages « , dit-il.
Lire aussi : Tchad : décès du général Mornadji Mbaïssanabé Karouba
L’oraison funèbre proprement dite a été prononcée par Ahmat choua, chef du premier bureau de l’état-major des armées . D’une voix grave et émue, il a retracé les parcours parallèles mais complémentaires des deux disparus : les années de formation rigoureuse, les missions opérationnelles dans les zones les plus difficiles du pays leur contribution à la modernisation des forces aériennes pour l’un, et au renforcement des capacités terrestres pour l’autre, leur passage dans les fonctions administratives où ils ont démontré une intégrité et une compétence rares.
» Ces deux généraux n’ont jamais reculé devant le danger ni devant la responsabilité. Leur départ laisse un vide immense, mais leur exemple perdurera dans le cœur de chaque soldat tchadien « , a-t-il conclu, dans un silence imposant.
Il convient de rappeler que Mornadji Mbaïssanabé Karouba, général de division aérienne, est décédé le 13 janvier 2025, et qu’Abderrahmane Kedi, général de brigade, a également perdu la vie le 21 janvier à la suite d’un accident.