Le maire de la commune du 4e arrondissement de N’Djaména, Adam Moussa Adam, a tenu un point de presse ce 22 janvier. L’intervention portait sur deux problématiques : l’encombrement par les conteneurs déguerpis et le stationnement anarchique des véhicules sur les voies publiques.
En avril dernier, la mairie centrale de N’Djaména, les mairies d’arrondissements et l’Office national de sécurité routière (ONASER) ont lancé une opération de désencombrement des axes routiers. Dans ce cadre, la commune du 4e arrondissement a procédé au déguerpissement de commerces et de conteneurs installés illégalement aux abords de l’école Hilé Leclerc et au marché à mil.
« Après ces dégagements, nous avons demandé aux propriétaires de venir retirer leurs conteneurs auprès de la mairie du 4e arrondissement afin de libérer sa devanture. Mais, force est de constater depuis quelques mois que ces derniers ne sont pas venus reprendre leurs conteneurs », déplore le maire.
Un dernier délai de deux semaines, à compter du 23 janvier, est accordé aux propriétaires. Passé ce délai, la commune transférera ces conteneurs à la fourrière de la mairie centrale.
Le second volet de cette sortie médiatique concerne l’engorgement des grands axes, particulièrement en soirée. Le boulevard Ngarta Tombalbaye et l’avenue Omar Bongo sont notamment concernés.
Le maire Adam Moussa Adam appelle à un civisme immédiat. « Nous demandons aux restaurateurs et aux clients de prendre leurs responsabilités chacun en ce qui le concerne en disposant leurs véhicules et motos suivant les règles afin de ne pas entraver la circulation ». Il prévient que si la situation ne s’améliore pas, la commune « prendra ses responsabilités » pour rétablir l’ordre.