Moundou : les activités de la Journée internationale de la douane, édition 2026, lancées
Les activités marquant la Journée internationale de la douane, édition 2026, ont été officiellement lancées à Moundou. L’annonce a été faite lors d’une communication tenue au bureau des Douanes de Moundou par le président du comité d’organisation, l’inspecteur des Douanes Mbaissidara Marcelin.
Dans son intervention, Mbaissidara Marcelin, a rappelé que la Journée internationale de la douane est un événement mondial célébré chaque 26 janvier. Instituée par l’Organisation mondiale des douanes (OMD), cette date commémore la première session du Conseil de coopération douanière, tenue à Bruxelles en 1953. Selon lui, l’OMD a pour mission principale de promouvoir la coopération internationale en matière douanière.
Couplée à la Semaine de la douane, cette célébration vise à mettre en lumière le rôle essentiel des douanes dans la facilitation du commerce, la sécurité des frontières et la protection de la société. Elle constitue également une occasion privilégiée d’informer et de sensibiliser le public sur les missions régaliennes de l’administration douanière.
Lire aussi : Le directeur général des douanes démantèle un faux check-point à la sortie du pont étroit de N’Djaména
Le thème retenu pour l’édition 2026 est : « Une douane qui protège la société par sa vigilance et son engagement ». Pour le président du comité d’organisation, ce thème « n’est ni un simple slogan ni une déclaration d’intention », mais l’expression d’une vision et d’une orientation stratégique claires. Il met en exergue le rôle de la douane en tant qu’acteur clé de la protection de la société, tout en soulignant l’ampleur de son action en matière de sûreté et de sécurité.
Pour les douanes tchadiennes, cette édition se déroule dans un contexte particulier, marqué par une profonde transformation de l’administration. Des réformes structurelles sont en cours afin de renforcer l’efficacité, la crédibilité et la proximité des services douaniers avec les populations, a assuré Mbaissidara Marcelin.
Lire aussi : Plus de 300 cartons de produits pharmaceutiques prohibés saisis par la douane de Moundou
Dans le cadre de cette commémoration, plusieurs activités sont prévues, notamment des manifestations culturelles et sportives, ainsi que des conférences-débats autour de diverses thématiques.
Mbaiwanodji Adrien, correspondant à Moundou