La cérémonie de présentation des vœux du nouvel an au Premier ministre, chef du gouvernement, Allamaye Halina, a eu lieu ce mercredi 21 janvier 2026. L’ensemble des membres du cabinet se sont mobilisés dans une atmosphère chaleureuse.
Dans son allocution, le Premier ministre a d’abord exprimé sa gratitude pour les vœux exprimés. « Je vous remercie très sincèrement pour les vœux formulés à mon endroit, à ma famille et à notre pays. Ils traduisent votre profond attachement à notre institution commune et reflètent votre engagement quotidien au service de l’État », a-t-il déclaré. En retour, il a adressé à tous ses collaborateurs ses vœux de « santé, de sérénité, de paix et de réussite » pour eux-mêmes, leurs familles et pour le Tchad.
Le chef du gouvernement a tenu à saluer l’engagement quotidien de son personnel, essentiel à la continuité de l’État. « Malgré les contraintes, malgré la charge de travail et les exigences évidentes liées à notre mission, vous avez, chacun à son niveau, contribué au bon fonctionnement de la Primature, la 2e institution de notre pays », a-t-il souligné, reconnaissant que cet engagement professionnel se fait souvent « au prix de multiples sacrifices », notamment des heures de travail prolongées au détriment de la vie familiale.
Toutefois, le Premier ministre a rappelé avec fermeté le caractère exceptionnel de la Primature, « centre de commandement de l’action gouvernementale » et « colonne vertébrale de notre administration. » Servir à ce niveau est « un honneur qui implique une exigence particulière « , a-t-il insisté, avant d’énoncer une feuille de route exigeante fondée sur des principes « ni optionnels, ni négociables « .