Le général d’armée Saïd Chanegriha, ministre délégué auprès du ministre de la Défense nationale et chef d’état-major de l’Armée nationale populaire, poursuit sa visite officielle au Qatar pour le quatrième jour consécutif.
Lors de la troisième journée de sa visite, mardi, le général Chanegriha a participé à la 9e édition du Salon et Conférence internationales de la défense maritime de Doha, Dimdex 2026. Il a effectué une visite approfondie des différents pavillons de l’exposition, qui connaît cette année une participation importante de nombreux exposants internationaux.
Au cours de sa tournée, Saïd Chanegriha a pu découvrir de près les dernières innovations en matière d’armement et d’équipements navals. Des explications détaillées lui ont été fournies sur le matériel exposé, ainsi que sur les avancées technologiques récentes dans le domaine maritime.
Il s’est également informé, en compagnie de la délégation qui l’accompagne, sur les dernières solutions en matière de drones, de systèmes de commandement et de contrôle, de cybersécurité, d’armement et de véhicules blindés.
A cette occasion, le chef d’état-major de l’ANP a tenu des entretiens avec des responsables et représentants d’entreprises industrielles internationales. Ces discussions ont porté sur l’échange d’expertises et l’exploration de partenariats potentiels, notamment dans les domaines de la fabrication, de la maintenance et du transfert de technologies, dans le but d’améliorer la capacité opérationnelle et de moderniser l’équipement selon les standards internationaux.
Au siège du ministère qatari de la Défense à Doha, le général Chanegriha a été reçu par Cheikh Saud Bin Abdulrahman Al-Thani, vice-Premier ministre et ministre d’Etat à la Défense. Les deux responsables ont eu un entretien privé, témoignant de la qualité des relations bilatérales.
Par la suite, le chef d’état-major de l’ANP a assisté à des présentations sur les principaux sites de la capitale qatarie, Doha. Les deux parties ont salué le haut niveau de coopération militaire bilatérale entre les deux pays frères, reflet de la confiance et de l’entente qui caractérisent les relations algéro-qatariens sur plusieurs plans.
R. N.