Il s’est ouvert ce lundi 19 janvier 2026 la première session budgétaire du Conseil provincial du Mayo-Kebbi ouest pour l’année 2026 couplée à la coupure du ruban des locaux. La cérémonie a été présidée par le président du Conseil provincial, Dr Keumaye Ignegongba, en présence du Délégué général du gouvernement et des élus locaux.
Tout à commencer par la coupure du ruban par le délégué général du gouvernement auprès de la province du Mayo-Kebbi ouest, Abdelmanane Katab et la visite des bureaux devant servir de cadre de travail au Conseil provincial.
Ensuite est intervenue l’étape de la session budgétaire. Prenant la parole, le délégué général du gouvernement a souligné que la tenue de cette session budgétaire marque une phase déterminante de l’instauration d’une nouvelle gouvernance locale et permet de valoriser les ressources locales au profit des populations de la province du Mayo-Kebbi ouest.
Lire aussi : Guéra : ouverture de la première session budgétaire du Conseil provincial pour l’exercice 2026
Ouvrant officiellement cette 1ère session de l’année 2026, le président du Conseil provincial, Dr Keumaye Ignegongba, a indiqué que cette session budgétaire a pour objectif principal l’examen et l’adoption d’un budget répondant aux aspirations des populations de la province.
Pour lui, cette session constitue une étape déterminante pour le développement local et l’amélioration des conditions de vie des citoyens. Il a ensuite salué l’engagement du gouvernement qui s’est engagé aux côtés des collectivités territoriales afin de renforcer les capacités financières de celles-ci. Dr Keumaye Ignegongba a enfin invité les conseillers provinciaux à faire preuve de responsabilité et d’engagement afin d’adopter un budget réaliste, équilibré et orienté vers les priorités de la province.
Lire aussi : Ouaddaï : le Conseil provincial tient sa session budgétaire 2026
Il faut signaler que cette session du Conseil provincial du Mayo-Kebbi ouest s’étendra jusqu’au 07 février 2026. Le Conseil entend orienter ses dépenses dans l’amélioration des conditions de travail dans le secteur de l’éducation, la santé, l’agriculture afin de donner un nouveau souffle à la population de la province du Mayo-Kebbi ouest.