La traditionnelle présentation de vœux du corps diplomatique au président de la République s’est déroulée ce 20 janvier. En réponse, Mahamat Idriss Deby Itno, a abordé plusieurs sujets d’actualité.
Le Tchad, à l’’’instar de nombreux pays, observe avec préoccupation la banalisation de la logique de puissance au détriment du droit international et du multilatéralisme’’, regrette Mahamat Idriss Deby Itno, faisant sans conteste allusion aux récents coups de force et chantages du président américain, Donald Trump.
Le pays ‘’demeure convaincu que la paix et la sécurité internationale ne peuvent être durablement assurées que par le dialogue, la diplomatie, la prévention des conflits et le respect des engagements internationaux librement souscrits’’, soutient le Chef de l’Etat.
Lire aussi : 80e AG de l’ONU : Mahamat Idriss Déby Itno appelle à une réforme urgente de l’organisation
Sur la guerre au Soudan voisin, le président de la République réitère la neutralité du pays et appelle une fois de plus les belligérants à une solution pacifique. ‘’Depuis l’éclatement de la crise au Soudan, le Tchad n’a jamais cessé d’appeler à un cessez-le-feu, à la protection des civils et à un règlement politique fondé sur le dialogue inclusif sous l’égide du droit international et des Nations unies’’.
Mahamat Idriss Deby Itno rappelle le lourd tribut payé dans cette guerre. ‘’Le Tchad a fait le choix de la solidarité et de l’humanité en accueillant sur son territoire environ deux millions de réfugiés soudanais’’.
Pour la crise libyenne, qu’il qualifie de ‘’préoccupante’’, le Chef de l’Etat appelle à accompagner les acteurs libyens, sans ingérence externe, vers le chemin du dialogue et de la paix.
Mahamat Idriss Deby Itno n’a pas omis la lutte contre le terrorisme, qui doit être ‘’collective’’, déplorant le peu de soutien de la communauté internationale. ‘’La solidarité ne peut être un principe à sens unique ‘’, déplore-t-il.
Le Tchad continue d’appeler à une réforme du Conseil de sécurité des Nations unies. ‘’Nous soutenons fermement une réforme profonde et équitable des Nations unies, en particulier du Conseil de sécurité. L’Afrique doit bénéficier d’une représentation juste et permanente au sein des instances décisionnelles’’.