La délégation algérienne, pays d’honneur du Salon International des Mines et des Carrières (SEMICA), est arrivée ce mardi 20 janvier 2026 à N’Djamena. Conduite par Mohamed Arkab, ministre d’État, ministre de l’Énergie, des Hydrocarbures et des Mines de l’Algérie, la délégation a été accueillie par la ministre tchadienne du Pétrole, des Mines et de la Géologie, Ndolenodji Alixe Naïmbaye.
La délégation algérienne est composée de responsables gouvernementaux, d’experts techniques ainsi que d’acteurs majeurs des secteurs minier, énergétique et industriel.
À son arrivée, Mohamed Arkab a souligné l’importance stratégique du partenariat africain entre l’Algérie et le Tchad, rappelant les efforts engagés par son pays pour le développement d’un secteur minier moderne, durable et compétitif.
« Nous sommes très heureux d’être à N’Djamena avec une importante délégation ministérielle et technique. Nous venons poursuivre les discussions entamées lors de la visite de notre homologue tchadienne à Alger. L’objectif est de renforcer notre coopération fraternelle dans les domaines de l’énergie, des hydrocarbures, des mines et de l’industrie », a-t-il déclaré.
Lire aussi : Tchad : la ministre du Pétrole reçoit l’ambassadeur d’Algérie
Il a également indiqué que l’Algérie et le Tchad partagent des défis communs dans la gestion et la valorisation de leurs ressources naturelles, soulignant que la participation algérienne au SEMICA constitue « un signal fort de la volonté d’échanger les savoir-faire, les technologies et de promouvoir les opportunités d’investissement ».
Le Salon International des Mines et des Carrières (SEMICA) se tiendra du 21 au 23 janvier 2026 à N’Djamena.