Dans un communiqué publié ce lundi 19 janvier 2026, le président de la Commission de l’Union africaine, Mahamoud Ali Youssouf, adresse ses « chaleureuses félicitations » au chef de l’État centrafricain, réélu à l’issue du scrutin présidentiel du 28 décembre 2025.
Les résultats provisoires publiés début janvier par l’Autorité nationale des Elections (ANE) avaient déjà donné Faustin-Archange Touadéra vainqueur dès le premier tour avec 76,15 % des voix (participation : 52,42 %). Ces résultats ont été confirmés depuis par les autorités compétentes, malgré les contestations de certains candidats de l’opposition qui dénoncent des irrégularités.
Le président de la Commission de l’UA salue les « progrès notables » réalisés par la RCA sous la direction de Touadéra, notamment dans les domaines de la sécurité, de la reconstruction post-conflit et du développement économique durable. Il met en avant : La mise en œuvre du Plan national de développement (2024-2028) ; L’amélioration progressive de la situation sécuritaire ; L’avancement du processus de désarmement, Démobilisation, Réintégration et Rapatriement (DDR/R) des groupes armés ; La redéploiement progressif de l’autorité de l’État sur une part croissante du territoire national.
Lire aussi : RCA : le Conseil constitutionnel confirme la réélection de Faustin-Archange Touadéra
Ces avancées s’inscrivent, selon le président de la Commission de l’UA, dans le cadre de l’Accord politique pour la paix et la réconciliation en RCA. Elles témoignent de la « détermination » des autorités centrafricaines à consolider durablement la paix et la stabilité.
Mahamoud Ali Youssouf adresse également ses félicitations au peuple centrafricain pour sa mobilisation et son engagement en faveur du processus politique, soulignant leur « résolution » à renforcer la paix, la stabilité et les institutions républicaines, en cohérence avec l’Agenda 2063 et l’initiative Silencing the Guns (« Faire taire les armes »).
Lire aussi : RCA : le candidat Henri Marie Dondra renonce au dépôt d’un recours devant le Conseil constitutionnel
Le président de la Commission encourage les autorités centrafricaines à poursuivre leurs efforts pour sécuriser l’ensemble du territoire national, consolider une démocratie apaisée, renforcer la cohésion sociale et la réconciliation nationale.
Il réaffirme la disponibilité totale de l’Union africaine à accompagner la RCA, en étroite collaboration avec les partenaires régionaux et internationaux, pour soutenir les efforts en cours et permettre au pays de réaliser pleinement son potentiel au service de la paix, du développement et du bien-être de sa population.