L’Agence de tourisme Dahomey Discovery a officiellement inauguré, ce samedi 17 janvier 2026, sur l’Esplanade de l’Amazone, le Petit Train Touristique de Cotonou, avec le soutien du gouvernement béninois. Cette nouvelle attraction vient enrichir l’offre touristique de la capitale économique.
Offrir aux habitants et aux visiteurs une expérience de découverte de Cotonou à la fois originale, conviviale et parfaitement sécurisée. Tel est l’objectif que s’est fixé l’Agence de tourisme Dahomey Discovery en lançant le Petit Train Touristique de Cotonou. Cette initiative s’inscrit dans une dynamique de valorisation du patrimoine culturel, historique et urbain de la ville. Selon la directrice générale de Dahomey Discovery, Zoulfati Derby, ce projet est avant tout une histoire de retour aux sources et d’appartenance. « Dahomey Discovery est né d’une histoire simple, une histoire de retour. Nous sommes une famille afro-descendante et, comme beaucoup, nous avons grandi loin de l’Afrique. (…) Lorsque nous avons posé les pieds ici au Bénin pour la première fois il y a neuf ans, nous n’avons jamais voulu repartir », a-t-elle confié. Pour elle, ce projet n’est pas seulement une invitation à découvrir l’Afrique, mais surtout à se redécouvrir soi-même. « Ce n’est pas un simple trajet, mais c’est une invitation à regarder la ville différemment », a ajouté Zoulfati Derby.
Représentant le maire de la ville de Cotonou, Samuel Akindes s’est réjoui de la mise en œuvre de cette initiative innovante qui participe pleinement à la valorisation touristique, culturelle et patrimoniale de la ville. À l’en croire, ce projet traduit la volonté de la municipalité de promouvoir un tourisme urbain moderne et respectueux de l’environnement. « La municipalité de Cotonou se réjouit de voir émerger des initiatives qui contribuent à raconter notre ville autrement, à mettre en lumière ses richesses culturelles et son patrimoine », a-t-il affirmé.
Découvrir la ville sous un nouvel angle
Dans son intervention, la directrice adjointe de Cabinet du ministre du Tourisme, de la Culture et des Arts a relevé la portée symbolique de la mise en service du Petit Train Touristique de Cotonou. « Ce que nous inaugurons aujourd’hui n’est pas un simple train sur roues, mais une invitation au voyage, une promesse de découverte et une nouvelle manière de lire la ville comme un livre ouvert », a déclaré Glawdys GANDAHO. Elle a rappelé que, dans l’imaginaire universel, le train est porteur de récits, de passages et de transitions. Pour le Bénin, poursuit-elle, il évoque une mémoire nationale, celle du chemin de fer de l’OCBN qui, autrefois, reliait les régions, rythmait la vie économique et sociale et faisait des gares de véritables lieux de vie.
« Aujourd’hui, nous ne reprenons pas cette longue traversée mythique, mais le petit train de Cotonou en ravive l’esprit. Ici, il ne s’agit pas de longues distances, mais d’escales urbaines, culturelles et mémorielles. Des arrêts choisis pour raconter la ville, révéler ses strates, ses rythmes, ses visages », a-t-elle expliqué. La Représentante du ministre du Tourisme, de la Culture et des Arts a salué l’initiative de Dahomey Discovery qui s’inscrit pleinement dans la vision nationale d’un tourisme structuré, créatif et durable. « En inaugurant le petit train de Cotonou, nous ne lançons pas seulement un circuit touristique, nous mettons la ville en mouvement et nous remettons la mémoire en marche », a-t-elle conclu.
Moderne et sécurisé, le Petit Train Touristique de Cotonou conduit à la découverte des sites emblématiques de la ville. Avec pour point de départ l’Esplanade de l’Amazone, il propose des circuits urbains soigneusement définis, offrant une expérience conviviale, immersive et accessible à tous.
Avec cette inauguration, Cotonou franchit une nouvelle étape dans le développement de son tourisme urbain. Le Petit Train Touristique de Cotonou s’annonce comme une attraction phare, porteuse de sens, d’histoire et d’avenir pour la capitale économique du Bénin.
Akpédjé Ayosso
www.24haubenin.bj ; L’information en temps réel
Abonnez-vous à la chaîne WhatsApp officielle de 24h au Bénin, en cliquant ici, pour suivre les infos.
18 janvier 2026 par ,
