La forêt sacrée de Kpassè, à Ouidah, a servi de cadre, ce samedi 17 janvier 2026, à la cérémonie d’exécution des rituels consécutifs à la consultation du Tofâ 2026. C’est en présence d’un collège de Bokonon venus de plusieurs régions du Bénin et des membres du Comité national des rites Vodun.
« Losso Sa », c’est le signe révélé à l’issue de la consultation du Tofâ 2026 le 9 janvier dans le cadre des Vodun Days. Une semaine après, le Comité national des rites Vodun a convié les Bokonon pour l’exécution de certains rituels. « La parole du Fâ sortie est une parole de sagesse. Les influx positifs qui sont incrustés dans cette parole positive doivent être renforcés afin qu’ils puissent rejaillir sur toute la nation béninoise. De la même façon, les influx négatifs doivent être rejetés, annulés, bannis pour que les citoyens puissent trouver la prospérité, la paix et la clairvoyance au cours de l’année », a confié le président du comité national des rites Vodun.
La consultation du Tofâ, réalisée dans le cadre des Vodun Days ne se limite donc pas à une simple annonce symbolique. Elle appelle à des actions concrètes pour que les promesses contenues dans « Losso Sa », se traduisent concrètement dans la vie de la nation et des citoyens. « C’est une question de nécessité et d’obligation », a souligné Mahougnon Kakpo.
Les rituels ont été exécutés sous la supervision du Comité national des rites Vodun. Gestes symboliques, paroles sacrées, offrandes ont structuré cette séquence spirituelle afin de consolider les énergies positives annoncées par le Fâ et écarter toute influence négative. « Ce ne sont pas des sacrifices. C’est des rituels qu’on exécute. Le sacrifice a un autre sens », a précisé Mahougnon Kakpo. Ces rituels ainsi exécutés favorisent l’harmonie collective, renforcent la protection spirituelle du pays et créent les conditions propices pour une année de prospérité et de paix.
A.A.A
www.24haubenin.bj ; L’information en temps réel
Abonnez-vous à la chaîne WhatsApp officielle de 24h au Bénin, en cliquant ici, pour suivre les infos.
18 janvier 2026 par ,