La Maison d’assistance aux victimes des violences intimes (MAVI) a organisé, ce samedi 17 janvier, une session de renforcement des capacités à l’intention des journalistes des médias locaux et des correspondants. Les travaux se sont déroulés au siège de l’organisation, au quartier Gueldjem, dans le 4ᵉ arrondissement de la commune de Moundou, autour du thème : « Rôle des médias dans la promotion des agendas 1325 et 2250 et la prévention des violences basées sur le genre ».
Cette initiative vise à outiller les professionnels des médias afin de renforcer leur compréhension et leur traitement des enjeux liés aux agendas internationaux Femmes, Paix et Sécurité (1325) et Jeunes, Paix et Sécurité (2250), tout en contribuant efficacement à la lutte contre les violences basées sur le genre (VBG).
« Nous avons compris une chose essentielle : aucune action ne peut avoir un impact durable sans une information juste, responsable et engagée », a déclaré la présidente du Conseil d’administration de la MAVI, Dion Ouman Régine. Selon elle, il est indispensable de renforcer les capacités des hommes et des femmes de médias afin de consolider leur engagement aux côtés de la MAVI dans la prévention des violences et la promotion de la paix.
La responsable de l’organisation a souligné que les journalistes ne sont pas de simples observateurs de la société, mais de véritables acteurs du changement social. « Les agendas Femmes, Paix et Sécurité et Jeunes, Paix et Sécurité reconnaissent clairement que les femmes ne sont pas seulement des victimes de conflits, mais aussi des actrices de paix. De même, les jeunes ne sont pas un problème à gérer, mais une force à mobiliser », a-t-elle expliqué.
Au cours de cette session, les participants ont notamment échangé sur les cadres normatifs internationaux et africains relatifs aux agendas 1325 et 2250, le traitement médiatique des questions de genre, de paix et de sécurité, ainsi que sur la promotion d’une écriture journalistique éthique, responsable et sensible au genre.
Mbaiwanodji Adrien, correspondant à Moundou