Il s’est ouvert ce samedi 17 janvier 2026 la 12ᵉ session ordinaire du Conseil d’administration de l’Université de Pala. Les travaux ont été ouverts par le préfet du département de Mayo-Dallah, représentant le Délégué général du Gouvernement auprès de la province du Mayo-Kebbi Ouest.
Selon le Secrétaire général du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de la Formation professionnelle, le Professeur Reounodji Frédéric, cette session est l’occasion pour le Conseil d’administration de l’université de se pencher sur les maux qui entravent le bon fonctionnement de ladite institution, afin de trouver des pistes de solutions lui permettant d’offrir un enseignement de qualité au profit des apprenants.
Ouvrant officiellement cette 12ᵉ session ordinaire, le préfet du département de Mayo-Dallah, Barka Abgoumsou a rappelé que l’université de Pala a ouvert ses portes en 2015. À ce jour, elle fait partie des institutions d’enseignement supérieur les mieux dotées en termes d’infrastructures modernes, même si son chantier est toujours en cours de finalisation.
Cependant, l’institution fait face à de nombreux défis. En effet, les difficultés auxquelles sont confrontés les responsables de l’université de Pala s’accroissent avec l’augmentation de la population estudiantine. Si le noyau architectural de l’université couvre la ville, il faut toutefois déplorer le manque de certains équipements indispensables à l’enseignement et à la recherche. Selon lui, la tâche est ardue et les obstacles sont réels, mais « les défis ne sont pas faits pour nous unir, mais pour nous instruire ».
Barka Abgoumsou a salué avec insistance la détermination du corps enseignant qui, malgré les contraintes, continue d’assurer sa mission sacrée de transmission du savoir. Il a rendu hommage à leur sens du sacrifice et à leur amour du travail.
Il convient de noter que cette 12ᵉ session du Conseil d’administration de l’Université de Pala a enregistré la participation du recteur de l’Académie du Sud-Ouest ainsi que des cadres du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de la Formation professionnelle.