La première session budgétaire du Conseil provincial de la Tandjilé au titre de l’année 2026 s’est ouverte ce vendredi 16 janvier 2026 à Laï, chef-lieu de la province. La cérémonie d’ouverture a été présidée par le président du Conseil provincial, Yaougué Mallet, en présence du secrétaire général de la province, Alhadj Abdoulaye Boulama, représentant le Délégué général du gouvernement.
Cette session vise essentiellement l’examen et l’adoption du budget provincial pour l’exercice 2026, dans le but de répondre aux aspirations des populations locales.
Dans son allocution d’ouverture, le président du Conseil provincial, Yaougué Mallet, a indiqué que la tenue de cette session est rendue possible grâce à l’appui financier de l’État, estimé à 741 943 971 FCFA, soit une augmentation d’environ 33 % par rapport à l’exercice précédent. Selon lui, cette hausse traduit la volonté des plus hautes autorités du pays de renforcer les capacités financières des collectivités territoriales autonomes.
Il a, à cet effet, exhorté les conseillers provinciaux à faire preuve de responsabilité, de rigueur et d’engagement afin d’adopter un budget réaliste, équilibré et orienté vers les priorités de développement de la Tandjilé.
La cérémonie d’ouverture a enregistré la participation de plusieurs personnalités, notamment les sénateurs de la Tandjilé, les autorités administratives et locales, les délégués et chefs des services déconcentrés de l’État, les leaders religieux et traditionnels, les opérateurs économiques, ainsi que les représentants des organisations de la société civile.