Une délégation de la Commission nationale de la Confédération des États du Sahel (CN-CES) du Burkina Faso, conduite par le président de ladite commission, M. Bassolma Bazié, est arrivée à Niamey le 15 janvier 2026, pour un séjour de travail de trois jours.
Cette délégation a été accueillie au salon ministériel de l’Aéroport international Diori Hamani de Niamey par l’Ambassadeur Adani Illo, président du Comité national chargé de l’opérationnalisation de la Confédération des États du Sahel (AES) du Niger, ainsi que par l’ambassadeur de la République du Burkina Faso au Niger, celui du Mali au Niger, et les membres du Comité national AES du Niger.
Peu après l’accueil, les deux délégations ont eu un tête-à-tête avant de se retrouver au Palais des Congrès pour des échanges élargis à d’autres membres.
Dans ses mots introductifs, le président du Comité national chargé de l’opérationnalisation de la Confédération des États du Sahel (AES) du Niger, l’Ambassadeur Adani Illo, a salué cette initiative louable, opportune et pertinente du chef de la délégation du Burkina, qui s’inscrit dans la droite ligne des recommandations du deuxième sommet des Chefs d’État de la Confédération, tenu à Bamako. « Il nous appartient, en tant que comités, de nous mettre en ordre de bataille pour pouvoir opérationnaliser la vision des trois Chefs d’État afin de la concrétiser», a-t-il dit.
L’Ambassadeur Adani Illo a insisté sur les progrès enregistrés malgré le contexte difficile ainsi que les multiples adversités. « Nous aurons donc l’occasion, au cours de cette rencontre, de pouvoir échanger sur la manière dont chacune de nos structures est organisée, comment elle fonctionne et de tirer les leçons », a-t-il déclaré. « Nous devons être sincères, y compris vis-à-vis de nos dirigeants, pour leur dire ce que nous pouvons faire et ce que nous ne pouvons pas faire. Je suis convaincu qu’au sortir de ces échanges, nous en sortirons renforcés grâce aux contributions des experts, afin de répondre au mieux aux défis », a-t-il assuré.
Abondant dans le même sens, le président de la Commission Nationale de la Confédération des États du Sahel (CN-CES) du Burkina Faso a salué le processus ayant conduit à la création de la Confédération des États du Sahel. Il a également encouragé tous ceux qui ont une portion de responsabilités à les exercer avec honneur, dignité et dans le respect de l’intérêt de nos populations.
M. Bassolma Bazié a exhorté les acteurs à plus de pragmatisme. « Il n’y a pas de raison qu’il n’y ait pas une compagnie aérienne confédérale. Il n’y a pas de raison que les populations manquent d’eau. Il n’y a pas de raison que nous ne nous battions pas pour atteindre l’autosuffisance alimentaire et vaincre le terrorisme. Il n’y a pas de raison que nous ne lancions pas des projets ferroviaires et même autoroutiers afin de désenclaver les capitales », a-t-il exhorté.
Abdoulaye Mamane (ONEP)