L’affaire de la résidence de l’Archevêque de Conakry revient au-devant de la scène. Le Conseil Diocésain du Laïcat de Conakry (CDLC), dans une déclaration dont MediaGuinee détient copie, apporte des éclaircissements et exprime sa position sur la situation relative à la résidence de Monseigneur Vincent COULIBALY, Archevêque Métropolitain de Conakry, située à La Minière, qu’il a quittée le jour de Noël,
« Le 25 décembre 2025, le Conseil Diocésain du Laïcat de Conakry a pris connaissance d’un courrier officiel de Son Excellence Monseigneur François SYLLA, Archevêque coadjuteur, indiquant que « notre Archevêque, Monseigneur Vincent COULIBALY, pour des raisons de sécurité, a quitté la résidence Stella Maris, située à La Minière, pour une autre résidence provisoire mise à disposition par le ministère de l’Habitat et de l’Urbanisme », indique l’Eglise.
« La résidence Stella Maris de l’Archevêque Métropolitain de Conakry n’est pas un simple édifice. Elle est un lieu chargé d’histoire, de mémoire ecclésiale et d’une forte valeur symbolique pour l’Église catholique en Guinée. L’Église, par l’intermédiaire du premier Archevêque guinéen, Monseigneur Raymond Marie TCHIDIMBO, a acquis ce domaine et y a résidé jusqu’au 23 décembre 1970. Elle a ensuite accueilli Sa Sainteté le Pape Jean-Paul II lors de sa visite historique en Guinée en 1992, où il a séjourné durant toute la durée de son passage dans le pays. À la suite du Pape Jean-Paul II, le Cardinal Robert SARAH, alors Archevêque, y a également résidé jusqu’à sa nomination au Saint-Siège en 2001. En 2003, Monseigneur Vincent COULIBALY, Archevêque Métropolitain, y a à son tour établi sa résidence jusqu’au 23 décembre 2025. Ce lieu demeure ainsi un symbole vivant de la communion de l’Église catholique en Guinée avec l’Église universelle et un repère spirituel pour les fidèles », ajoute le CDLC.