Le ministre de la Santé publique et de la prévention, Dr Abdelmadjid Abderahim, a rencontré le 13 janvier 2026 les différents syndicats des agents de santé dans un contexte de grève déclenchée par le Syndicat des médecins du Tchad (SYMET). C’était en présence du président du cadre de dialogue social et du conseiller en charge de la santé à la primature. Le ministre a profité de l’occasion pour faire un état des lieux du système de santé tchadien.
Le ministre de la Santé publique a indiqué que le Tchad dispose de 2033 centres de santé, 179 hôpitaux de districts, 23 hôpitaux provinciaux et 5 hôpitaux nationaux.
Dr Abdelmadjid Abderahim a aussi relevé que pour mettre en œuvre la politique nationale de la santé, son département a besoin de 22.000 agents toutes catégories confondues. Pourtant, selon les statistiques de la direction des ressources humaines, le ministère compte actuellement 10.079 agents, loin de ce qui est attendu.
Lire aussi : Santé : le Syndicat des médecins du Tchad suspend sa grève pour 15 jours
Le ministre a rassuré les médecins que leurs doléances sont en train d’être résolues. Il leur a donc demandé de suspendre leur grève.
Au lendemain de cette rencontre, le Syndicat des médecins du Tchad (SYMET) a annoncé une suspension de deux semaines de sa grève afin de donner du temps aux autorités pour concrétiser leurs promesses.
Lire aussi : Rétro 2025 : un bond pour un système de santé renforcé face à des défis majeurs
A noter que les médecins sont en grèves perlées depuis deux mois pour revendiquer notamment l’adoption de leur statut particulier et le paiement des salaires des médecins nouvellement intégrés.