Le ministre d’État, ministre des Affaires étrangères, de l’Intégration africaine et des Tchadiens de l’étranger, Dr Abdoulaye Sabre Fadoul, a reçu en audience, ce 13 janvier 2026, Barham Ahmed Salih, nouveau Haut-Commissaire des Nations Unies pour les réfugiés (HCR).
Cette rencontre s’inscrit dans le cadre de la première visite officielle du Haut-Commissaire en République du Tchad, une visite hautement symbolique qui traduit l’importance accordée par le HCR au rôle humanitaire majeur joué par le pays dans la sous-région.
À l’issue de l’audience, Barham Ahmed Salih s’est dit honoré de fouler le sol tchadien pour sa première mission officielle. « Je suis très content d’être au Tchad. J’ai choisi le Tchad comme ma première destination parce que le pays a accueilli beaucoup de réfugiés sur son territoire », a-t-il déclaré.
Lire aussi : Barham Salih, ancien réfugié, élu haut commissaire des Nations unies pour les réfugiés
Le nouveau Haut-Commissaire a également réaffirmé l’engagement du HCR à renforcer son plaidoyer en faveur du Tchad. « Je vais aller plaider pour l’essor du Tchad, non seulement pour les réfugiés soudanais, mais aussi pour les communautés hôtes qui les accueillent », a-t-il assuré.