Photo © Douane Tunisienne
Le porte-parole officiel de la Direction Générale des Douanes, le Général Chokri Jebri, a confirmé aujourd’hui, lundi 8 décembre 2025, que 15 535 affaires ont été portées dans le cadre de la lutte contre la contrebande, et ce, jusqu’à la fin du mois de novembre dernier.
Lors de son passage sur les ondes de la Radio Nationale, Jebri a précisé que d’importantes quantités de marchandises de contrebande ont été saisies, notamment 345 000 cartouches de cigarettes, 151 000 litres d’essence, 359 tonnes de produits alimentaires, 156 000 pièces détachées automobiles et 429 000 articles de produits cosmétiques.
Le Général Chokri Jebri a également mentionné que, au cours de l’année en cours, les Douanes ont réussi à saisir plus de 13 millions de comprimés de drogues, plus de 760 kg de cannabis (chanvre indien), ainsi que plus de 80 kg de cocaïne.
L’invité de la Radio Nationale a souligné que les agents des douanes ont également saisi des quantités importantes d’or et de devises étrangères, dont 14 kg d’or lors d’une seule opération à Ras Jedir.
Enfin, Jebri a appelé les Tunisiens à soutenir les efforts des Douanes dans la protection de l’économie nationale en leur fournissant des informations et en boycottant les marchandises d’origine inconnue.