Une vive tension a éclaté ce dimanche 30 novembre 2025, dans l’après-midi, entre des milliers de jeunes manifestants et les forces de l’ordre dans la commune urbaine de Siguiri.
Selon nos constats sur place, la plupart des carrefours de la commune urbaine étaient occupés par des jeunes manifestants très en colère, des pneus brûlés par endroits, des jets de pierres, des injures grossières proférées un peu partout.
Selon plusieurs témoignages recueillis sur place, les manifestants exigent le départ des machines Poclin dans la préfecture de Siguiri et l’expulsion des Chinois de leur territoire. Ce qui serait à l’origine de cette manifestation. Du gaz lacrymogène a été lancé de façon répétée, à plusieurs endroits de la ville. Des femmes couraient pour se mettre à l’abri ou rejoindre au plus vite leur destination. Par endroits, des femmes manifestantes sollicitaient l’aide du président de la République pour trouver une issue rapide à cette situation qui prévaut actuellement dans la préfecture de Siguiri.
Au moment où nous mettions cette dépêche en ligne, aucune perte en vie humaine n’a été signalée, les dégâts matériels causés sont énormes.
À préciser que les coins et les recoins sont sous haute surveillance militaire, les interpellations sont attendues dans les heures qui suivent. Si rien n’est fait d’ici le 15 décembre 2025, les jeunes manifestants comptent redescendre dans la rue pour la même cause.
Nouhan Konaté, correspondant à Siguiri.
621 76 47 14