Photo ©Pexels
Le député Maher Kettari, membre de la Commission des finances, a annoncé lundi, que le projet de loi de finances 2026 prévoit des mesures visant à faciliter l’accès à l’automobile pour les familles tunisiennes.
L’article 55 du projet, récemment modifié, introduit la possibilité pour chaque famille d’acquérir une voiture neuve. Selon Kettari, « il n’est pas raisonnable qu’une voiture âgée de 18 ans coûte 21 000 dinars. La nouvelle mesure permettra de réduire les prix sur le marché local. »
Intervenant sur les ondes d’Express Fm, le député a précisé que le prix des voitures populaires (4 chevaux) et des véhicules 5 chevaux sera proche, ce qui devrait réduire les délais d’attente pour bénéficier du programme destiné à la voiture populaire. L’objectif est d’encourager les citoyens à se tourner vers les véhicules neufs et à favoriser les acquisitions dans le cadre du marché tunisien organisé. Chaque année, environ 600 000 voitures sont importées dans le pays.
Cette mesure concerne toutes les familles tunisiennes, sous réserve que le revenu brut par personne ne dépasse pas 10 fois le salaire minimum garanti (environ 5 000 dinars), et 14 fois pour les couples. Elle ne se limite pas aux fonctionnaires et peut être appliquée sous forme de don pour ceux qui souhaitent importer une voiture. La loi pourra être ajustée l’année prochaine après évaluation de son impact.
Par ailleurs, la Commission des finances se prépare à discuter prochainement des articles supplémentaires proposés par les députés et non encore adoptés.