Views: 2
Le secrétariat général de la Fédération béninoise de volleyball (FBVB) a rendu public les 17 candidatures enregistrées dans le cadre de l’assemblée générale élective de ladite Fédération. Et du poste de président à celui de l’organisateur général en passant par le secrétariat général et la trésorerie générale, aucun n’a enregistré deux candidatures. Ainsi, une seule liste est constituée et sera soumise à l’approbation des congressistes. Conduite par le président sortant, El Hadj Ali Yaro, ladite liste a le mérite de rassembler toutes les tendances et sensibilités présentes dans la famille du volleyball. Constituée de membres sortants, cette liste pourrait être plébiscitée le 29 novembre prochain.
Puisque, c’est à cette date que les acteurs de la FBVB seront en Assemblée générale ordinaire et élective, rendez-vous dédié au renouvellement du bureau exécutif. Cette session promet d’être un moment historique pour le volleyball béninois. Membre du conseil d’administration de la Confédération Africaine de Volleyball (CAVB), le Président Ali Yaro, en fin de deuxième mandat, sera reconduit pour un nouveau 4 ans.
Depuis sa première élection en 2018 et sa réélection en 2022, il a mis l’accent sur sur la formation des jeunes talents et l’organisation de championnats professionnels structurés à la tête de la FBVB. Des réalisations majeures, telles que la formation et détection de talents, organisation de regroupements pour les U15 dans les douze départements du Bénin, ont vu le jour. Grâce à lui, le volleyball béninois a connu une ascension fulgurante avec plusieurs aspects de développement à savoir l’organisation de compétitions, notamment en Zone 3, préparant les équipes nationales pour des événements continentaux, l’accompagnement des équipes nationales dans leurs préparatifs pour la CAN Beach Volley-ball Zone 3 en 2025, ainsi que la première participation du Bénin à une Coupe du monde de beach-volley, à Adélaïde en 2025. Distingué pour son dynamisme et sa vision de développement, le Président Ali Yaro Sourakatou aura l’occasion, les quatre prochaines années, de continuer dans les projets et les politiques sportives amorcés, bénéfiques pour le sport béninois.

Naurice Adagbe (Stag.)