En marge de sa visite de proximité dans la région d’Agadez, le Président de la République, Chef de l’Etat, le Général d’Armée Abdourahamane Tiani s’est rendu, le vendredi 14 novembre 2025 très tôt le matin dans le village d’Assamaka commune rurale située dans le département d’Ingall à la frontière algérienne. Il s’agit principalement pour le Chef de l’Etat de s’enquérir des conditions de vie et de travail des forces de défense et sécurité qui travaillent dans cette zone. Une zone en proie à l’insécurité résiduelle et aux attaques des bandes armées qui sévissent dans cette région.
Lors du rapport à la place d’arme, le Président de la République a tenu à encourager et à féliciter les éléments des forces de défense et de sécurité qui ont su déjouer une tentative d’attaque d’un groupe de bandits armés à bord de 4 véhicules, il y a 24 heures. La troisième attaque des groupes terroristes armés au niveau du Poste Militaire de Reconnaissance d’Assamaka en moins d’une année. Une situation qui a fait réagir le Chef de l’Etat Abdourahamane Tiani qui, aussitôt informé, s’est rendu à Assamaka.
Au cours de son intervention, le Président de la République a beaucoup insisté sur la vigilance qui doit être de mise sur le Poste Militaire de Reconnaissance de la Commune d’Assamaka. Le Général d’Armée Abdourahamane Tiani a réitéré l’engagement de l’Etat à renforcer les moyens matériels et financiers pour permettre aux FDS d’accomplir leur mission.
Après cette brève cérémonie, le Chef de l’Etat a visité le marché de dunes d’Assamaka pour encourager à nouveau les éléments des forces de défense et sécurité au niveau du poste avancé de contrôle et qui assurent la sécurité dans cette zone où fréquemment les bandes armées multiplient les attaques. Le Général d’armée Abdourahamane Tiani a exhorté les responsables militaires à prendre toutes les dispositions pour renforcer la sécurité.
À noter que le Président de la République était accompagné dans ce déplacement du Ministre d’Etat, ministre de la Défense Nationale, le Général d’Armée Salifou Mody, du Chef d’Etat Major des Armées, le Général de Division Moussa Salaou Barmou, du Ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique, le Colonel Major Garba Hakimi, du Gouverneur de la région d’Agadez, le Général de Division Ibra Boulama Issa et de plusieurs chefs militaires de la région d’Agadez.
Cellule Communication
Présidence de la République du Niger