Par M. Boumaza – Invité du média indépendant Jazairhope, Pierre Galand, militant du droit des peuples à leur autodétermination, n’a pas, comme à son accoutumé, mâché ses mots. Pour lui, «le Conseil de sécurité de l’ONU a été détourné de sa mission par des puissances impérialistes qui ne prennent plus la peine de se cacher derrière des faux-semblants». «Devenu entre leur main un outil servant exclusivement leurs intérêts, il sabote la paix ou propose des résolutions scandaleuses au mépris de la justice, de l’équité et de la légitimité», a-t-il dénoncé.
«Sous l’action d’une poignée de gangsters autoproclamés maîtres du monde, la communauté internationale voit avec effroi et consternation la légalité bafouée, les droits humains fondamentaux foulés au pied, alors même que ces principes ont été consacrés par la Charte des Nations unies et érigés en fondements imprescriptibles de l’ordre mondial», a déploré Pierre Galland, selon lequel «le Conseil de sécurité s’est mué en Conseil d’insécurité, entérinant la loi du plus fort et opprimant le faible».
«Ce nouvel ordre mondial institué par des puissances impérialistes qui ont ensanglanté la terre entière, spolié ses richesses et asservi les peuples, en réalité, ne diffère en rien de l’ancien. La seule nuance est que ces puissances se sont entendues pour ne point se faire la guerre directement, mais par le truchement de proxys, ou de s’allier lorsque leurs intérêts convergent, le principal adversaire étant les peuples qui souhaiteraient vivre librement et dignement», a fait remarquer le membre du Parti socialiste belge.
«Du reste, ce système de veto, apanage d’un petit groupe de pays voyous, a, en définitive, créé une hiérarchie entre Etats, insupportable et inacceptable pour tout être doté de raison ou d’une âme», s’est-il indigné, en précisant que «ce mode de gouvernance mondiale souffre, en effet, par trop de déséquilibres, de contradictions» et qu’«il alimente les conflits ou, tout au mieux, ne les règle pas et, par conséquent, exige une réforme institutionnelle et fonctionnelle».
Pierre Galand revient sur l’invasion du Sahara Occidental par les forces marocaines et françaises qui ont perpétré d’abominables crimes de guerre. Il se souvient notamment des bombardements au napalm de populations civiles par les Jaguar de l’armée de l’air de la France coloniale. «Fort heureusement, dans ces effroyables événements, l’Algérie leur a offert l’asile sur son territoire, évitant l’éradication de tout un peuple et, par là-même, la réalisation du plus abouti et parfait génocide de l’histoire».
«A l’égard de ce sanglant épisode [la Nakba sahraouie], nous nous étonnons qu’aucune action en justice devant les cours pénales internationales n’ait été engagée pour dénoncer ces crimes de guerre ou génocide à l’encontre des deux acolytes, barbares assassins devant l’Eternel», s’est révolté Pierre Galand, tout en fustigeant le régime de Rabat : «Non content de ce passé criminel, le Makhzen veut encore invisibiliser le peuple sahraoui. Il refuse de lui donner la parole pour discuter de bonne foi face à face et lui dénie en outre toute histoire, ce qui constitue en soi un début d’intention génocidaire».
«Or, chose invraisemblable et affligeante à la fois, absolument tout est en faveur du peuple sahraoui : le droit, la légitimité, la légalité, l’histoire, etc., mais tous ces principes et valeurs sont piétinés par quelques Etats sans scrupules, soucieux uniquement de leurs intérêts mercantiles ou mus par simple volonté de nuisance», s’est-il insurgé.
«Bien que dans un monde normal, et donc moral, on ne saurait décemment imposer à une victime innocente de s’entendre avec son agresseur, le Polisario, dans sa bonne volonté, n’a jamais refusé de négocier toutes les options qui lui ont été proposées, que ce soit le fumeux plan d’autonomie concocté par la France ou même l’intégration dans le narco-royaume. Encore faudrait-il que le royaume enchanté de sa majesté fasse rêver le peuple sahraoui», a-t-il poursuivi.
«Celui-ci se porterait, en effet, bien mieux sans cette sangsue qui, en contrepartie du vol de ses richesses, ne lui propose en partage que sa pauvreté, le non-respect des droits de l’Homme et la dictature. Débarrassés de ce boulet qui l’empêche de décoller, il ne fait aucun doute que les Sahraouis feraient du pays où ils ont vécu de temps immémoriaux le Dubaï d’Afrique du Nord», a-t-il renchéri.
«Et, au contraire du Maroc qui s’est totalement aligné dans le camp des impérialistes pour en devenir le vassal servile, le Sahara Occidental pourrait garantir aux puissances mondiales une neutralité salutaire pour la région, voire pour le monde, et devenir la Suisse du continent africain», a encore dit Pierre Galand.
Ce militant indéfectible des causes justes garde tout de même, comme tout héros qui se respecte, un optimiste rassérénant. Il voit le salut du monde dans la solidarité entre les peuples, et une communauté de destin qui les relie autour du même combat, celui de la dignité.
M. B.