A l’occasion de la célébration du 102è anniversaire de la fondation de la République de Türkiye, l’ambassade de la Türkiye au Niger a organisé, dans la soirée du mercredi 29 octobre 2025 à Niamey, une réception. Cette cérémonie commémore la date du 29 octobre 1923 qui marque le jour où la Türkiye, guidée par Gazi Mustafa Kemal Atatürk, a choisi la voie de la liberté, de la souveraineté et du progrès.
La cérémonie a réuni autour de la communauté Turque au Niger plusieurs invités de haut niveau dont un ancien Chef d’Etat, des membres du CNSP et du gouvernement ainsi que des représentants du corps diplomatique. Elle a débuté par l’exécution des hymnes nationaux des deux pays par les élèves de l’école de l’amitié nigéro-turque. Cette soirée commémorative a été aussi marquée par des prestations culturelles vibrantes suivies d’une dégustation exquise de la gastronomie locale et turque, le tout sous le signe de l’amitié et du partage.
A sa prise de parole, l’ambassadeur de la République de Türkiye au Niger, SEM Özgür Çinar, a prononcé le message de son Président à l’occasion de cet anniversaire. Il s’est ensuite penché sur les relations bilatérales entre les deux pays. Ces dernières, dit-t-il, reposent sur une amitié sincère, une confiance mutuelle et sur la volonté partagée de construire un avenir meilleur. « Ces dernières années, nous avons parcouru autant que nous avons pu plusieurs régions de ce magnifique pays. Partout où nous sommes allés, nous avons rencontré des regards pleins d’espoir, et une profonde chaleur humaine. Nos ONG turques, ainsi que notre Agence de Coopération et de Coordination–TİKA, ont poursuivi leurs activités sans interruption, aux côtés de leurs partenaires nigériens. Elles ont œuvré dans les domaines de la santé, de l’éducation, de l’eau, des infrastructures et du développement local avec une conviction simple : avancer ensemble », a-t-il souligné.
membres du CNSP et du gouvernement
SEM Özgür Çinar a également rappelé le contexte de refondation que traverse le Niger et l’engagement de son pays à se tenir à ses côtés aux lendemain des récents événements qui ont marqué la vie de la nation. Ce qui a permis, a poursuivi le diplomate, de développer davantage une coopération étroite avec les autorités nigériennes. Il a saisi l’occasion pour témoigner sa reconnaissance aux nouvelles autorités pour leur ouverture, leur confiance et leur volonté de travailler ensemble avec la Türkiye.
L’ambassadeur de la République de Türkiye au Niger a également relevé le sens d’hospitalité des Nigériens. « Depuis que je suis ici, j’ai eu la chance de rencontrer des gens formidables. J’ai appris de chacun d’eux. Chaque échange, chaque geste de fraternité, a été pour moi une leçon de vie et une source d’inspiration. Les expériences que j’ai vécues ici sont uniques et précieuses », s’est-t-il réjoui. Il a par ailleurs mentionné que la Türkiye et le Niger ont encore beaucoup de chemin à parcourir ensemble. Mais ce chemin, dit-t-il, ils le feront avec confiance, avec respect et avec l’espoir partagé d’un avenir meilleur.
Bachir Djibo (ONEP)