Logement social, financement bancaire et solutions innovantes : la 5e édition du Salon « Beity » a placé l’accès à l’information immobilière au cœur de sa mission. Réunissant acteurs publics, promoteurs immobiliers, banques et assureurs, l’événement a mis en lumière les nouvelles orientations de la politique nationale de l’habitat.
La Presse — La 5e édition du Salon national des services immobiliers et du financement bancaire s’est achevée hier, au terme de trois jours d’exposition durant lesquels une cinquantaine d’exposants ont rivalisé d’offres pour attirer et convaincre de potentiels acheteurs.
« L’objectif de l’événement est de rassembler les acteurs publics et privés du secteur immobilier au sein d’un même espace, afin de faciliter l’accès du citoyen à l’information immobilière », explique Lamia Hfaidhi, organisatrice du Salon.
Si les offres publiques étaient principalement axées sur le logement social, aujourd’hui au cœur de la politique nationale de l’habitat, l’événement proposait également des solutions adaptées à différents budgets.
« Outre les promoteurs et agences immobilières étatiques et privés, le salon a également vu la participation d’institutions bancaires, de plateformes et d’assurances », ajoute-t-elle.
L’AFH met en avant ses nouveaux projets sociaux
Représentée par Habiba Fendri, architecte en chef à la direction régionale de Ben Arous, l’Agence foncière d’habitation (AFH) a profité de cette vitrine pour présenter deux nouveaux projets de logements sociaux récemment lancés à Sidi Thabet et à Mhamdia.
« La réalisation de ces deux projets, qui s’inscrivent dans le droit fil des orientations de l’Etat en matière d’habitat social, avance simultanément et à un rythme accéléré », précise-t-elle.
Les projets ont été lancés à la suite de la publication du décret du 8 avril 2025, autorisant l’AFH à acquérir des terrains publics à des prix préférentiels, à condition de réserver au moins 50 % des lots aménagés aux ménages à faible revenu.
Au total, des superficies de 14,4 hectares à Sidi Thabet et de 13,3 hectares à Mhamdia seront aménagées pour la construction d’environ 350 et 290 lots individuels respectivement, majoritairement à vocation sociale, en plus de quelques lots polyfonctionnels. « Ces chiffres restent des estimations préliminaires. Les projets sont actuellement en phase d’étude et le démarrage des travaux est prévu au cours de cette année », souligne l’architecte.
La Sprols mise sur l’accessibilité des prix
Acteur public incontournable du logement économique et social, la Société de promotion des logements sociaux (Sprols) était également présente au Salon, mettant en avant son rôle de régulation du marché immobilier.
« Les prix proposés par la Sprols ne se trouvent nulle part ailleurs », affirme Hichem Nsibi, sous-directeur commercial de la société.
« Les logements économiques actuellement mis en vente à Borj Touil sont proposés à 1.242 dinars le mètre carré. Pour leur acquisition, l’acheteur peut recourir à différents mécanismes de financement, tels que le Foprolos, le programme du premier logement ou le crédit logement.
Notre objectif est de diversifier les sources de financement afin d’offrir davantage de flexibilité ».
Il précise que de nouveaux projets de logements sociaux et économiques sont en cours de construction dans les zones urbaines d’El Mourouj 6 et d’El Mourouj 3, avec une mise en vente prévue courant de l’année.
Il s’agit, au total, de 277 unités. Visiblement, l’offre sera dépassée par la demande.
« Depuis sa création en 1977, la Sprols a réalisé plus de 25.000 logements. Sa mission est d’assurer une offre d’habitat décent à des prix accessibles. Elle continue aujourd’hui à jouer un rôle de régulation sur le marché, en accordant la priorité aux projets de logements sociaux actuellement à l’étude », rappelle Nsibi en guise de réponse.
La diaspora, un segment de plus en plus convoité
Véritable catalyseur du marché immobilier, la diaspora tunisienne suscite un intérêt croissant de la part des promoteurs et des agences immobilières. Un segment qui a particulièrement retenu l’attention d’une agence privée ayant lancé une plateforme de visites virtuelles destinée aux Tunisiens résidant à l’étranger (TRE).
Mise en service en septembre 2025, cette solution permet d’effectuer des visites immersives à 360° des biens proposés à la vente.
« Cette technologie facilite la prise de décision pour les acheteurs basés à l’étranger. Elle constitue souvent une étape préalable avant de s’engager dans les procédures de crédit logement », explique Salem Ben Miled, représentant de l’agence.
« L’avantage est qu’elle permet non seulement de visiter le bien, mais aussi son environnement immédiat et le quartier où il se situe ».
Traditionnellement attirée par les résidences secondaires situées dans les zones côtières, la diaspora s’intéresse également à l’immobilier dans les régions intérieures, affirme l’expert immobilier.
« Ces biens sont généralement acquis au profit d’un membre de la famille (parent, frère, enfant, etc.) et connaissent une demande de plus en plus soutenue », ajoute Ben Miled.
Ainsi, au-delà de la diversité des offres présentées, cette 5e édition du Salon « Beity » a consacré le logement social comme priorité affirmée des acteurs publics du secteur. Une orientation confortée par les déclarations du ministre de l’Équipement et de l’Habitat, Slah Zouari, qui a annoncé, lors de l’inauguration de l’événement, la programmation de près de 5.000 logements sociaux dans le cadre du plan de développement 2026-2030, avec l’adoption du mécanisme de location-vente, appelé à être accessible à tous.