Logone oriental : renforcement des capacités des acteurs locaux sur la technologie citoyenne

Le Conseil national de concertation des producteurs ruraux du Tchad (CNCPRT) organise, du 13 au 14 mars 2025, une formation à l’intention des autorités locales, des médias et des organisations de la société civile sur le thème “La technologie citoyenne comme moyen de renforcement de la participation”. L’atelier se déroule à Doba, chef-lieu de la province du Logone oriental.
Financé par l’Union Européenne à travers l’ONG OXFAM, cet atelier s’inscrit dans le cadre du projet Citoyenneté active et Gouvernance ouverte au Tchad (CAGOT), mis en œuvre par le CNCPRT. Ce projet vise à renforcer la cohésion sociale et à promouvoir la consolidation de la paix par l’appui aux communautés, aux organisations de la société civile, aux médias et aux autorités locales dans la prévention et la gestion des conflits.
Le directeur du CNCPRT, Justin Ahmed Kreo, a rappelé que, depuis trois ans, le projet contribue au renforcement des capacités des acteurs locaux en matière de citoyenneté active et de gouvernance. Selon lui, l’implication des organisations de la société civile est un levier essentiel pour inciter les populations à s’approprier la gestion des affaires publiques.
Pour Mahamat Ibrahim Saleh, coordinateur influence, campagne et engagement citoyen à l’ONG OXFAM, la gouvernance est une priorité du projet Citoyenneté active et Gouvernance ouverte au Tchad. Il a souligné l’importance des technologies citoyennes, qu’il considère comme des outils indispensables pour améliorer la participation citoyenne, libérer les potentialités locales et faciliter un dialogue constructif avec les autorités. Ces technologies, a-t-il ajouté, encouragent la libre expression et favorisent une gouvernance inclusive.
Cet atelier réunit des hommes et femmes de médias, des représentants des autorités locales et des membres d’organisations de la société civile provenant des provinces du Mayo-Kebbi Ouest, du Mayo-Kebbi Est, du Mandoul et du Logone oriental.
Tolobé Mbaïnaïssem Dieudonné, correspondant à Doba.