
Dans un entretien exclusif à Jeune Afrique, le président Patrice Talon a donné des éclairages sur le profil de son successeur à la tête du Bénin.
Le président Patrice Talon sera « attentif » au choix de son successeur. Il veille à ce que les réformes accomplies ne soient pas remises en cause.
« Le prochain président du Bénin sera mon président, celui de mon pays, de ma famille, de ma communauté et de tout ce qui m’est cher. Il est évident que je serai attentif à ce qu’il n’ait pas pour projet de déconstruire les réformes que nous aurons accomplies en dix ans grâce aux efforts et aux sacrifices de tous les Béninois », a expliqué Patrice Talon qui soutiendra le candidat de la dynamique en cours.
Le candidat sera dévoilé au « moment venu ». Mais ce sera « le plus tard possible » afin de ne pas perturber les priorités actuelles. Patrice Talon n’exclut pas le fait que ce candidat soit le même que celui de ses adversaires politiques.
Le Chef de l’Etat ne souhaite pas que son successeur fasse forcément la même chose que lui. « L’idéal serait qu’il soit meilleur que moi. (…) Maintenant que le Bénin a atteint son altitude de croisière, il est temps de changer de pilote », a-t-il indiqué avant de repréciser ses attentes.
« L’équipe qui prendra la relève devra être capable de transformer l’essai, de maintenir le cap et la dynamique », espère Patrice Talon.
M. M.
www.24haubenin.bj ; L’information en temps réel
14 mars 2025 par