La cérémonie officielle de rétrocession de la base militaire française d’Abéché à l’armée tchadienne a lieu ce samedi 11 janvier 2025. La cérémonie a été présidée par le ministre des Armées et des Anciens Combattants, Issakha Maloua Djamous.
Le retrait des forces françaises a été amorcé suite à l’annonce, le 28 novembre 2024, qui met fin aux accords de coopération militaire entre les deux nations. Ce processus s’est intensifié en décembre, avec le départ des avions de chasse les 10 et 11 décembre 2024, suivi, le 20 décembre, par un transfert de matériels et le début du retrait des troupes depuis N’Djamena. La base de Faya a été rétrocédée le 26 décembre et ce 11 janvier 2025 marque la rétrocession de la base d’Abéché.
Le ministre le ministre des Armées et des Anciens Combattants Issakha Maloua Djamous a rappelé que cette évolution s’inscrit dans une volonté affirmée de renforcer la souveraineté nationale. “Un État souverain doit compter sur sa propre capacité à défendre son intégrité territoriale. Cette plénitude de compétence qui signifie souveraineté, obtenue après une indépendance, ne se partage pas“, a-t-il déclaré.
Malgré le retrait progressif des forces militaires françaises, la coopération entre les deux nations ne s’arrête pas là. “Ce n’est pas un adieu de la France, mais un au revoir de ses militaires. La coopération de nos deux nations ne se termine pas ici. Notre pays restera aux côtés du Tchad dans bien d’autres domaines“, a affirmé le colonel Boris Pomirol, commandant des Forces françaises au Sahel.
La date limite qui marquera le départ définitif de la Force française au Tchad est le 31 janvier 2025.
Cette date selon le ministre des armées est impérative, non négociable et irréversible.